Rechercher

Tout savoir sur le charbon actif, sa fabrication et ses utilisations

Mis à jour : févr. 11

Qu'est ce que le charbon actif ?


Charbon actif de bambou takesumi

Le charbon actif ou carbone activé est un matériau naturel aux nombreuses vertus. Il est le plus efficace des désintoxicants naturels connus.

Les prémices de son utilisation remonte à l’Antiquité où les Egyptiens s’en servaient pour purifier l’eau et Hippocrate en faisait déjà une utilisation médicinale.


On retrouve le charbon actif sous différentes formes galéniques :


  • Poudre

Cette forme de charbon est principalement utilisée en cosmétique et en pharmacie sous formes de gélules, pastilles et comprimés.


  • Solide ou bâton

C’est la forme naturelle du charbon activé principalement utilisée pour l’ usage domestique dans le traitement de l’eau et de l’air : déshumidifiateur, purificateur d’eau et d’air.


  • Granulé

Le charbon actif en granulé est utilisé dans le traitement de l’air où il joue un rôle de purificateur (adsorbtion des gaz nocifs) et d’adsorbeur d’humidité. Au Japon, les habitants tapissent le sol de leur cave afin d’éviter le rancissement et la prolifération bactérienne dans leur maison.

C’est un actif courant dans l’assainissement des eaux industrielles.



Capacité d'adsorption du carbone activé


L’efficacité du charbon dépend avant tout de ses pores. Plus le charbon possède de pore, plus il aura une bonne capacité adsorbante de même pour le diamètre des pores, plus ils seront larges plus le charbon pourra capter les éléments à adsorber.

Le diamètre des pores varie d’un végétal à un autre selon 3 catégories : micro-pores (<2 nm) où l’on retrouve la coque de noix de coco et les bois très denses, mésopores (<2 à 50 nm) et macropores (>50 nm), ces deux dernières catégories comprenant les bois moyens à blancs (Binchotan et Takesumi).

En général, la surface d’adsorption d’un charbon actif varie entre 400 et 3000 m². Cela signifie que la surface développée par 3g de charbon actif couvre la surface d'un terrain de football.

Le charbon peut donc adsorber jusqu’à 97 fois son volume de gaz carbonique.

Comment est fabriqué le charbon actif ?

Du latin “carbo” pour « braise », il est obtenu par carbonisation (pyrolise). Le charbon actif provient de végétaux tels que la coque de noix de coco, le bambou, le chêne, l’hêtre ou encore le frêne. Il peut également être issus de déchets organiques comme des épluchures par exemple. Nous avons choisi d’utiliser les bois suivants : Binchotan, Takesumi et du charbon actif francais (frêne, hêtre et charme) pour leurs réputations et qualités d’adsorbeur, ainsi que le savoir-faire unique qu’ils impliquent.

Dans un premier temps, une première carbonisation au four est nécessaire pendant 6 à 8 heures (plusieurs jours pour certains charbons) à une température de 600°. A la suite de cette étape, on obtient du charbon de bois utilisable pour le barbecue.


Ensuite, il existe 2 méthodes d’activation du charbon :

  • Activation physique ou thermique :

Une seconde chauffe appelée « activation » (entre 900°C et 1 200 °C) combinée à un appel d’air et/ou de la vapeur d’eau, va développer sa porosité. Les pores du carbone sont alors démultipliés.

L’activation permet également de nettoyer le charbon des toxines déjà adsorbées durant sa vie. En effet, tout au long de sa vie un arbre est pollué par l’air qu’il respire (dioxyde de carbone entre autre). Il est alors nécessaire de vider ses pores obstrués pour accroître sa capacité d’adsorption.


Schéma de la fabrication du charbon actif
Schéma de la fabrication du charbon actif
  • Activation chimique :

La nouvelle chauffe (entre 400°C et 500°C) est combinée avec de l’acide phosphorique entre autres,afin

de conférer au charbon un aspect à pores plus larges.

A savoir que plus le charbon est activé, plus il s’allège et peut flotter.

Les bienfaits du charbon actif

Fonctionnement

Doté d’une intense porosité, le charbon touve son efficacité dans son pouvoir adsorbant (et non absorbant). On distingue alors absorption et adsorbtion.

L’absorption est un phénomène de remplissage d’un corps par un autre, comme une éponge qui se remplit d’eau. L’eau reste prisonnière du fait des forces de capillarité.

Le principe de l'adsorption repose sur la fixation à la surface ou dans les pores du charbon des molécules contenues dans l'eau, l’air ou l’organisme à traiter.

Utilisation du charbon actif

Son spectre d’utilisation est très large, on le retrouve en homéopathie, médecine, beauté, alimentaire, traitement de l’eau ou encore hygiène.

Le charbon actif a la particularité de ne pas être absorbé par le corps. Lors de son passage par l’estomac et l’intestin, celui-ci nettoie (adsorbe) toutes les bactéries, gaz, toxines, agents chimiques… pour les véhiculer vers les voies naturelles.


En homéopathie il est utilisé sous le nom scientifique Carbo Vegetabilis pour traiter en particulier les troubles digestifs.


  • Hygiène bucco-dentaire

Plusieurs utilisations sont possibles, notamment pour le blanchiement des dents et pour lutter contre la mauvaise haleine.


  • Remède anti-poison

Depuis déjà des années, le charbon a su faire ses preuves en médecine quant à sa qualité d’adsorbant de substances toxiques. Le Dr Luc Duschênes vend les mérites du charbon dans un avis scientifique concernant l’utilisation de charbon activé où il exlique que « lorsqu’il est administré moins d’une heure après l’ingestion d’une substance toxique, peut réduire son absorption jusqu’à 75 %.”


  • Purifier et minéraliser l’eau

Le charbon diminue le gout du chlore, adoucit l’eau, adsorbe les résidus polluants tout en déchargeant ses minéraux. Astuce : Déposez un bâton de charbon dans un verre ou un pichet. Laissez reposer toute une nuit afin que le charbon attire les polluants à lui et minéralise l’eau.

  • Réguler l’humidité

Le charbon actif a un fort pourvoir déshumidificateur et peut remplacer les absorbeurs d’humidité chimique. Astuce : déposez un petit sac ou quelques morceaux de charbon dans des endroits où vous souhaitez contrôler l’humidité, surtout pendant la saison des pluies : dans une armoire, des tiroirs ou un placard à chaussures

  • Purifier l’air

En raison de sa nature poreuse, le charbon actif améliore la qualité d’air intérieur en absorbant les produits chimiques nocifs tels que l’oxyde de carbone et le benzène.

  • Désodoriser

Le charbon activé peut également absorber les odeurs. Que ce soit dans le frigidaire, dans un petit espace, dans les placards, les chaussures... Astuce : vous pouvez placer des petits sacs de charbon ou 1 bâton où vous le souhaitez pour neutraliser les mauvaises odeurs.

  • Conserver les fruits et légumes

Le charbon actif permet aux fruits de rester frais plus longtemps. Astuce : Placé dans le bac à légumes du frigidaire, il permet de prolonger la conservation des fruits et légumes de 2 à 3 jours.

  • Nettoyer les aliments

Les pouvoirs adsorbants du charbon actif permettent d’attirer bactéries et pesticides à lui. Astuce : laissez tremper les fruits, légumes ou autres dans un récipient avec un sachet ou un morceau de charbon pendant plusieurs heures.

  • Colorer naturellement aliments et maquillages DIY

Le charbon activé est sans odeur ni saveur, il est utilisé par des grands chefs pour apporter une touche de couleur aux aliments. Il peut aussi être utilisé en tant que pigment naturel pour la confection des maquillages.

  • Réduire les ondes électromagnétiques

Une exposition intense aux basses fréquences peut nuire à notre santé, le charbon permet de réduire l’émission de ces ondes. Astuce : placer un morceau de charbon à proximité de vos appareils électroniques va réduire les ondes et vous protéger. Pour les personnes électro-sensibles , il est recommandé de porter un morceau de charbon sur soi.

  • Retrouver une peau saine

Il attire et adsorbe les toxines et impuretés incrustées dans la peau. Astuce : Appliqué sur la peau , mélanger aux produits de soins quotidiens, il va naturellement désincruster les microparticules accumulées dans les pores et purifier la peau.

  • Soulager les troubles intestinaux

Régularise le transit, calme la diarrhée, la gastro-entérite et la constipation reliée à la fermentation intestinale.


  • Troubles digestifs :

Brûlures d’estomac, reflux gastrique, aérophagie, flatulences, ballonnements, éructations, côlon irritable, crampes conséquentes à une consommation exagérée de lipides et de sucres.

Astuce : Prendre une cuillère après le repas ou intégrer la poudre directement dans les aliments.

  • Retrouver un corps sain :

Utilisé en cure «détox», le charbon actif nettoie l’organisme par adsorption sur le système intestinal, rénal et hépatique (élimination des toxines telles que la nicotine, les additifs alimentaires, les résidus médicamenteux, les composées chimiques) sans éliminer les nutriments utiles tels que les vitamines, oligo-éléments, minéraux ou acides aminés. Astuce : en cure d’une semaine, mélanger une cuillère à café de poudre de charbon dans un verre d’eau. Boire à jeun. Mise en garde : les cures de charbon actif durent en moyenne de 7 à 14 jours. Ne pas combiner avec un traitement médicamenteux.

  • Au jardin

Le charbon a des actions antifongiques et antibactériennes, particulièrement efficaces lorsqu’il est utilisé de façon préventive. Il a aussi des vertus fertilisantes, en améliorant les propriétés physiques, biologiques et chimiques

Contre-indications à la prise de charbon actif


L’utilisation de charbon actif pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans doit être soumise à un avis médical.

Il est conseillé d’espacer de 3-4 heures toute prise médicamenteuse car le charbon actif (poudre ou gélules) annule l’effet des médicaments (pilule, traitements médicamenteux…).

Entretien du charbon à la maison

Afin de vider les pores des particules accumulées dans l’air/eau il est vivement conseillé de stériliser le bâton de charbon actif tous les mois en le faisant bouillir 5 à 10 minutes.

La durée de vie moyenne d’un charbon actif pour le traitement de l’eau est de 6 mois car il deviendra alors saturé et perdra son pouvoir adsorbant. Au delà il peut être jeté dans une cheminé ou servir de compost pour les plantes.