top of page
FAQ
Questions fréquemment posées
Questions/Réponses
1 bâton est prévu pour filtrer 1 litre d'eau courante. Cependant, la qualité de l'eau n'est pas égale à chaque commune. Nous vous conseillons de vérifier la qualité de l'eau de votre ville, village via ce lien https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/.(https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/)
Si l'eau est de mauvaise qualité, préférez 2 bâtons/L d'eau.
Certains bâtons peuvent filtrer 500ml ou jusqu'à 2L d'eau en fonction de leur taille.
Le charbon végétal, de part sa grande porosité est fragilisé et peut se briser en larguant quelques particules. Ce phénomène est tout à fait normal pour un produit naturel. Bien que cassé, celui-ci sera d'autant plus efficace car sa surface de contact avec l'eau deviendra plus étendue. Les particules de charbons aideront à la digestion (au même titre qu'un charbon actif en poudre) !
Vous pouvez tout à fait le laisser immergé dans votre contenant pendant 1 mois et ajouter de l'eau au fur et mesure des besoins (pensez à laisser agir le bâton entre 4h et 8H à chaque remplissage d'eau). Au delà de 1 mois d'utilisation continue, refaites bouillir pendant 10 min. puis séchez avant de le replacer dans votre carafe.
Nous avons fait évaluer les capacités d'adsorption des toxiques du bâton de charbon actif français par un laboratoire indépendant.
Analyse de l'eau avant(https://www.lecharbonactif.com/_files/ugd/bb4cc5_15d1b665dce740ea97855a41977933bf.pdf)
Analyse de l'eau après(https://www.lecharbonactif.com/_files/ugd/bb4cc5_bb2ef7e5e543453a9b9afe514752e642.pdf)
Le charbon possède la plus grande capacité d'adsorption de tous les matériaux naturels ou synthétiques connus. Il a le pouvoir d'attirer et de retenir les particules toxiques présentes dans l'air et dans l'eau. Il est donc important (avant utilisation et tous les 1-2 mois) de le stériliser en le faisant bouillir afin de libérer ses pores des toxiques.
Il n’y a pas de différence majeure d’efficacité entre les deux. Le choix dépend surtout de vos préférences :
• Le charbon de bambou provient d’une plante qui pousse très rapidement, ce qui en fait une option plus écologique, mais il est plus fragile.
• Le charbon de chêne ou de hêtre est plus robuste.
Cela dépend de la qualité de l’eau de votre commune :
• Recharge basique (charbon actif végétal) : Améliore le goût de l’eau et adsorbe les résidus chimiques à longues chaînes (chlore, pesticides, etc.).
• Recharge PFAS + nitrates (charbon + résines échangeuses d’ions) : Recommandée si votre eau est contaminée par les PFAS ou les nitrates. Les résines agissent spécifiquement sur ces polluants, tout en améliorant le goût de l’eau grâce au charbon.
bottom of page
