Mochi glacé à la vanille et charbon

Niveau : 

Intermédiaire

Gourmandise sucrée 🍡: Testez les mochis à la vanille 😋

N’essayez pas de faire cette recette de mochis glacés en utilisant de la farine de riz normale. Seule la farine de riz gluant permet d’atteindre le résultat escompté. Vous pouvez vous en procurer dans les épiceries asiatiques.

Ingrédients

  • 900g de glace à la vanille

  • 440g d'eau

  • fécule de maïs 

  • 300g de farine de riz collant

  • 130g de sucre

  • 1 c. à c. de poudre de charbon actif

Préparation

Etape 1


Faites 20 à 25 boules de glace avec une mini cuillère à boules (4 à 5cm). Déposez-les sur une plaque allant au congélateur. Reservez au congélateur.


Etape 2


Mélangez la farine et le sucre dans une casserolle. Ajoutez l'eau puis mélangez le tout. Vous devez obtenir une pâte grumeleuse.


Etape 3


Mettez à chauffer à feu moyen-doux et remuez sans cesse.  Vous devez surveiller quand votre pâte est épaisse, gluante et homogène (comptez environ 4 à 5 minutes). Le fait de chauffer doucement permet de cuire la farine. Prolongez de quelques secondes en remuant si la pâte a toujours le goût de farine.


Etape 4


Laissez légèrement tiédir et encore épaissir la pâte. Pour colorer la pâte à mochis, ajoutez la poudre de charbon.


Etape 5 


Saupoudrez généreusement votre plan de travail avec de la fécule de maïs. Mettez-en sur vos doigts puis renversez la pâte sur la plan de travail et applatissez-la avec les mains.

Mettez de la fécule de maïs sur un roulot et abaissez la pâte à 4mm d'épaisseur.


Etape 6


Avec un emporte-pièce de 10cm, découpez autant de ronds que de boules de glace.

Déposez-les chacun sur un morceau de papier film. Brossez les avec un pinceau pour retirer l'excédent de fécule. Refermez les mochis en repliant la pâte sur la boule de glace et en vous aidant du film alimentaire pour fermer chaque boule. Reservez au congélateur minimum 2h avant de déguster.