top of page

Comment purifier l'eau du robinet ?

Dernière mise à jour : 20 avr.

Ces derniers jours, les français s'inquiètent de la présence du chlorothalonil, pesticide détecté dans l'eau et retrouvé dans presque un tiers de la France. En effet, l'eau en France peut être polluée par des résidus de nitrate, de phosphate, de métaux lourds,... Il est donc vivement conseillé d'adopter une solution de filtration pour bénéficier d'une eau de qualité optimale.

eau du robinet filtrer
eau du robinet


Pesticides dans l'eau courante en France

Le saviez-vous ? Depuis plusieurs années, la population française se bat pour éliminer tous les pesticides présents dans l'eau potable. L'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation), cible les métabolites de pesticides principaux et propose des analyses scientifiques à ce problème. La contamination de l'eau courante par les pesticides est due à plusieurs facteurs :



- Culture intensive (utilisation de pesticides) ;

- Mauvaise gestion des pesticides utilisés en agriculture ;

- Les résidus de pesticides passent au travers des systèmes de purification des eaux des villes.


Comment remédier aux pesticides au niveau domestique ?

Plusieurs solutions sont disponibles pour purifier l'eau du robinet contaminée par les résidus de nitrate, de phosphate, de pesticides et d'autres produits chimiques…

Nous avons cherché les meilleures solutions : premièrement, l'interdiction de consommer l'eau de certaines villes, possible grâce à la distribution de bouteilles d'eau. Deuxièmement, l'installation de filtres à eau moyennant un coût, directement chez vous. Troisièmement, une solution simple et efficace, l'utilisation de nos sachets de granules filtrant l'eau et laissant échapper les impuretés de votre eau.



Interdiction de consommation de l'eau du robinet

Comme annoncé, certaines villes ou départements français ont interdit la consommation de leur eau à cause des pesticides présents. Le Roso, principale association environnementale du département de l'Oise, a partagé un constat effrayant exprimant ces problèmes. Effectivement, un pesticide interdit depuis 2020 dépassant les limites de qualités autorisées a fait son retour dans les eaux potables françaises contaminant 34% de la population, notamment en île de France. Une solution a été trouvée : la distribution de bouteilles d'eau pure. Cependant, l'eau présente dans ces bouteilles peut être aussi touchée par des micros plastiques. Dur de choisir entre la peste et le choléra !

Mise en place d'un système de filtration à domicile

Une deuxième solution a été évoquée, l'installation de filtre à eau. Ce dernier est un moyen efficace pour purifier l'eau de chez soi cependant, il a aussi un coût ! Prévoyez une dépense aux alentours des 600 euros pour mettre en place un mécanisme de ce style. Certes c'est un


moyen durable pour rendre votre eau comestible sur le long terme mais c'est aussi un engagement à avoir et un achat conséquent.


Filtration au charbon actif

Comment filtrer son eau au charbon végétal :

Lot de 4 filtres à eau pour gourde aux granules de charbon actif français
filtre à gourde

Le charbon actif français vous propose une troisième solution pratique, écologique et économique. En effet, l'utilisation des filtres sachets de granules vous promet d'avoir une eau purifiée des particules toxiques directement dans vos carafes d'eau, limitant la pollution à un moindre coût. Vous avez le choix entre les filtres à gourdes ou les filtres à carafe. Plongez-en un dans votre contenant, laissez agir 20 minutes et le tour est joué !


Vous pouvez également filtrer l'eau où que vous alliez, grâce aux filtres à gourde nomade au charbon végétal super activé afin d'avoir la garantie de boire une eau purifiée.

Le charbon actif granulaire, largement cité parmi les solutions efficaces pour le traitement de l'eau

DIRECTIVES DE QUALITÉ POUR L’EAU DE BOISSON 💦 (voir le rapport de l'OMS)





En conclusion, même si plusieurs


solutions ont été mises en place au cours des dernières années pour purifier l'eau courante, l'utilisation du charbon végétal super activé sachets de granules reste le moyen le plus efficace et le moins coûteux pour votre foyer.


Sources :


Comments


bottom of page