COMMENT EST PRODUIT

LE CHARBON ACTIF FRANÇAIS ?

Savoir-faire artisanal et ancestral romain : carbonisation en meules

Encore produit artisanalement, sur les terres de notre fournisseur carbonisateur qui perpétue une tradition familiale datant de 1876. Le bois à carboniser est enfermé dans un espace clos dont l'étanchéité est assurée par de la terre, la paille et des écorces d'arbres.

20201124_152427.jpg

PREPARATION DE LA MEULE DE BOIS

Après avoir calibré les branches, celles-ci sont apposées les unes contre les autres pour former une ronde autour du centre qui servira de cheminée.

meule de bois.jpg

FINALISATION DE LA MEULE

La meule peut mesurer jusqu'à 6 m de circonférence. Elle est ensuite recouverte de terre et de paille afin de carboniser le bois à l'"étouffée".

le charbon actif français meule.jpeg

ALLUMAGE DE LA MEULE

La meule est mise à feu en jetant des braises ardentes par le trou central. Une fois que leu feu a pris, ce trou doit être obturé. Le bois est carbonisé pendant 3 jours et nécessite une surveillance jour et nuit.

bois_carbonis%C3%83%C2%A9_dans_meule_edited.jpg

EXTRACTION DU CHARBON 

Après 3 jours de combustion (900° à 1200°), la meule est ouverte pour retirer le bois carbonisé à l'aide râteaux afin de le traîner dans la terre  (identique à la production du Binchotan japonais). Cette manipulation permet au charbon de refroidir et de prévenir son inflammation.

picto%20Le%20charbon%20actif%20francais_edited.jpg

Qu'est ce que le charbon actif ?

Le charbon actif végétal

Le charbon actif ou carbone, est présent dans beaucoup de domaines, son spectre d'utilisations est très large : santé, beauté, hygiène, alimentaire...

C'est un capteur de toxines et produits chimiques hors pair !

Le charbon actif végétal est produit à partir de végétaux carbonisés à très haute température : de 800°C à 1200°C selon le bois, pendant plusieurs heures voire plusieurs jours. Contrairement au charbon de barbecue -de 300°C à 600°C-, l'activation se fait au delà de 800°C et permet de décupler la porosité du bois en le vidant de toutes ses impuretés. Les pores sont de différentes tailles, allant jusqu'au micron et la molécule.

Il existe 4 méthodes d'activations :- à la vapeur d'eau (semi-in

dustriel) dans un four traditionnel ou à l'ancienne

- au CO2 (industriel)

- chimique (industriel)

Le charbon actif est le plus puissant adsorbeur de tous les matériaux naturels ou synthétiques connus. Sa surface d'adsorption varie de 1000 m²/g (coques de noix de coco) à 3000m²/g (chabon de bambou). Cela signifie que la surface développée par 3g de charbon actif couvre la surface d'un terrain de football.

Adsorption vs absorption

L’absorption est un phénomène de remplissage d’un corps par un autre, comme une éponge qui se remplit d’eau. L’eau reste prisonnière du fait des forces de capillarité. L’adsorption est un processus physique ou chimique qui fixe des molécules à la surface d’un solide, comme les filtres à charbon actif qui servent à piéger les vapeurs de friture.