COMMENT EST PRODUIT
LE CHARBON FRANÇAIS ?

Savoir-faire artisanal et ancestral romain : carbonisation en meules

Le Charbon Actif Français est fabriqué dans l'Yonne par le dernier carbonisateur de charbon de bois artisanal en France.  Il perpétue une tradition familiale et un savoir-faire ancestral qui consiste à fabriquer du charbon dans des meules de terre.

Pour mener à bien ce processus séculaire, l'artisan construit tout d'abord une meule en entassant des rebuts de bois de charme, de frêne et de hêtre issus d'une mancherie locale. Puis, il amorce la cuisson en insérant des braises dans le cœur de la meule à l'aide d'un entonnoir. Enfin, une fois la cuisson terminée au bout de 72 heures, le carbonisateur ou maître brûleur, tire le charbon du dôme affaissé à l'aide d'un râteau. Résultat : un charbon estampillé "made in Yonne" très convoité et cela notamment pour sa haute teneur en carbone preuve de qualité. Proche des 90%, elle est largement supérieure à la teneur moyenne des charbons industriels et semi-industriels qui tourne davantage autour des 65%.
D'un point de vue environnemental, notre fournisseur met à point d'honneur à pratiquer une économie circulaire Zéro Déchet. Pour cela, il se fournit auprès d'artisans ou d'agriculteurs locaux. De plus, le charbon est souvent décrié pour son impact environnemental or il possède des vertus écologiques comme c'est le cas par exemple du charbon de bambou qui permet de purifier l'eau tout en
luttant contre la déforestation."

meule de bois en foret

PREPARATION DE LA MEULE DE BOIS

Après avoir calibré les branches, celles-ci sont apposées les unes contre les autres pour former une ronde autour du centre qui servira de cheminée.

meule de bois

FINALISATION DE LA MEULE

La meule peut mesurer jusqu'à 6 m de circonférence. Elle est ensuite recouverte de terre et de paille afin de carboniser le bois à l'"étouffée".

homme qui met en feu une meule de bois

ALLUMAGE DE LA MEULE

La meule est mise à feu en jetant des braises ardentes par le trou central. Une fois que leu feu a pris, ce trou doit être obturé. Le bois est carbonisé pendant 3 jours et nécessite une surveillance jour et nuit.

tas de bois carbonisés

EXTRACTION DU CHARBON 

Après 3 jours de combustion (900° à 1200°), la meule est ouverte pour retirer le bois carbonisé à l'aide râteaux afin de le traîner dans la terre  (identique à la production du Binchotan japonais). Cette manipulation permet au charbon de refroidir et de prévenir son inflammation.

Charbon végétal issu de bois recyclé non-traité

schema fabrication charbon à partir de bois recyclé

Nouveau charbon actif francais

Dans un souci d'approvisionnement de ce charbon artisanal, nous avons sélectionné un fournisseur complémentaire. Toujours 100% français, il est produit en Côte-d'Or. Le procédé de fabrication de ce charbon végétal est unique et breveté pour continuer à satisfaire vos exigences.  Le bois utilisé correspond à des connexes de bois et est issu de chêne ou hêtre provenant de forêts gérées durablement et labellisées PEFC. Il est ensuite pyrolisé de manière naturelle puis activé à la vapeur d'eau. Dans son processus de fabrication, aucun produit chimique n'est utilisé afin de garantir un charbon de haute qualité 100% naturel. Cette méthode innovante offre au charbon un taux de carbone et une surface d'adsorption plus élevés que la plupart des charbons végétaux.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce nouveau charbon actif et la différence avec celui d'origine ? Par ici

Qu'est ce que le charbon végétal ?

Le charbon végétal ou carbone, est présent dans beaucoup de domaines, son spectre d'utilisations est très large : santé, beauté, hygiène, alimentaire...

C'est un capteur de toxines et produits chimiques hors pair !

Le charbon est produit à partir de végétaux carbonisés à très haute température : de 800°C à 1200°C selon le bois, pendant plusieurs heures voire plusieurs jours. Contrairement au charbon de barbecue -de 300°C à 600°C-, l'activation se fait au delà de 800°C et permet de décupler la porosité du bois en le vidant de toutes ses impuretés. Les pores sont de différentes tailles, allant jusqu'au micron et la molécule.

Il existe 4 méthodes d'activations :

- à la vapeur d'eau (semi-industriel) dans un four traditionnel ou à l'ancienne

- au CO2 (industriel)

- chimique (industriel)

Le charbon est le plus puissant adsorbeur de tous les matériaux naturels ou synthétiques connus. Sa surface d'adsorption varie de 1000 m²/g (coques de noix de coco) à 3000m²/g (charbon de bambou). Cela signifie que la surface développée par 3g de charbon actif couvre la surface d'un terrain de football.

Adsorption vs absorption

L’absorption est un phénomène de remplissage d’un corps par un autre, comme une éponge qui se remplit d’eau. L’eau reste prisonnière du fait des forces de capillarité. L’adsorption est un processus physique ou chimique qui fixe des molécules à la surface d’un solide, comme les filtres à charbon actif qui servent à piéger les vapeurs de friture.