top of page

FAQ

  • Combien de litre filtre 1 bâton ?
    1 bâton est prévu pour filtrer 1 litre d'eau courante. Cependant, la qualité de l'eau n'est pas égale à chaque commune. Nous vous conseillons de vérifier la qualité de l'eau de votre ville, village via ce lien https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/. Si l'eau est de mauvaise qualité, préférez 2 bâtons/L d'eau. Certains bâtons peuvent filtrer 500ml ou jusqu'à 2L d'eau en fonction de leur taille.
  • Mon charbon s'est cassé, des particules flottes, puis-je l'utiliser ?
    Le charbon végétal, de part sa grande porosité est fragilisé et peut se briser en larguant quelques particules. Ce phénomène est tout à fait normal pour un produit naturel. Bien que cassé, celui-ci sera d'autant plus efficace car sa surface de contact avec l'eau deviendra plus étendue. Les particules de charbons aideront à la digestion (au même titre qu'un charbon actif en poudre) !
  • Combien de temps puis-je laisser le charbon végétal et/ou actif dans l'eau ?
    Vous pouvez tout à fait le laisser immergé dans votre contenant pendant 1 mois et ajouter de l'eau au fur et mesure des besoins (pensez à laisser agir le bâton entre 4h et 8H à chaque remplissage d'eau). Au delà de 1 mois d'utilisation continue, refaites bouillir pendant 10 min. puis séchez avant de le replacer dans votre carafe.
  • Mon charbon flotte !
    Le charbon végétal est extrêmement poreux car vidé de toute substance accumulée durant sa vie de bois. La phase d'activation le rend ainsi très léger et celui-ci flotte les premiers jours d'utilisation pour finalement tomber au fond du contenant lorsque ses pores seront gorgés d'eau.
  • Quels sont les toxiques adsorbés par le charbon végétal ? Des études, des preuves ?
    Nous avons fait évaluer les capacités d'adsorption des toxiques du bâton de charbon actif français par un laboratoire indépendant. Analyse de l'eau avant Analyse de l'eau après
  • Pourquoi faire bouillir le bâton de charbon végétal ?
    Le charbon possède la plus grande capacité d'adsorption de tous les matériaux naturels ou synthétiques connus. Il a le pouvoir d'attirer et de retenir les particules toxiques présentes dans l'air et dans l'eau. Il est donc important (avant utilisation et tous les 1-2 mois) de le stériliser en le faisant bouillir afin de libérer ses pores des toxiques.
bottom of page